Quels sont les équipements nécessaires pour votre VTT ?
Qu’est-ce que l’équipement obligatoire en VTT?
Pour conduire votre véhicule au Québec, vous devez respecter plusieurs prescriptions légales, dont celles concernant les équipements utiles pour votre VTT. Ces équipements obligatoires, qui sont prévus par la loi et par les règles des clubs de conduite de VTT, se distinguent des équipements facultatifs complémentaires. Poursuivez la lecture pour apprendre à les distinguer.
Comment distinguer les équipements utiles pour votre VTT?
Pour conduire votre véhicule tout-terrain, vous devez disposer d’un certain nombre d’équipements. Même si la plupart de ceux-ci sont choisis librement par vous pour améliorer votre expérience de conduite, ou pour vous protéger et vous dépanner, il en existe d’autres que la loi vous impose d’avoir sur vous en permanence pour diverses raisons.
Vous devez alors distinguer les équipements obligatoires des équipements tendance. Ces derniers seront utilisés comme décoration et pour votre plaisir personnel, alors que les autres seront vérifiés par les autorités chaque fois qu’un contrôle se fera sur votre véhicule.
Comme il est question de contrôle et de prescriptions légales, si vous y contrevenez, vous risquez une amende. D’autres sanctions administratives peuvent aussi être ajoutées. Pour ne plus vous tromper, et pour reconnaître plus facilement les équipements obligatoires, vous pouvez vous fier aux dispositions de la Loi sur les véhicules hors route au Québec.
Quelques exigences pour votre VTT
Pour votre VTT (véhicule hors route (VHR)), vous devez disposer des équipements intégrés au véhicule, puis de certains documents à conserver avec vous en toutes circonstances. En ce qui concerne les équipements de votre véhicule hors route, vous devez notamment avoir, sous réserve de quelques exceptions énoncées dans la loi :
- Un phare blanc disposé à l’avant de votre VHR
- Des feux de position et de freinage rouge à l’arrière de votre VHR
- Un rétroviseur solidement fixé au côté gauche de votre VHR
- Un cinémomètre destiné à vous indiquer votre vitesse, pour ne pas dépasser les limitations prévues
- Un système de freinage
- Un système d’échappement en parfait état de fonctionnement
Également, il y a quelques exigences supplémentaires qui peuvent être mentionnées dans certains règlements et, dans le cas où votre VHR est un autoquad, des exigences supplémentaires d’équipements sont énoncées dans la Loi sur les véhicules hors route.
De plus, vous devez aussi prévoir des documents pouvant vous permettre de justifier que vous n’êtes pas en infraction à la loi. Ces documents sont pour la plupart semblables à ceux exigés pour tous les conducteurs d’auto. Il s’agit notamment de :
- Votre certificat d’immatriculation de la Société d’assurance automobile du Québec
- Votre permis de conduire en cours de validité
- Un justificatif d’identité ainsi qu’un certificat d’aptitude pour les mineurs de 16 et 17 ans
- Votre contrat de prêt ou de location, le cas échéant
- La preuve de votre contrat d’assurance en responsabilité civile d’au moins 500 000 $
À ce contrat d’assurance obligatoire, vous pouvez ajouter une assurance additionnelle. En choisissant la bonne assurance VR-VTT, vous pourrez disposer d’une protection complète à prix avantageux contre les dommages matériels subis par votre véhicule et ses équipements.
Quelles sont les obligations des clubs quads pour les VTT?
Respecter toutes les recommandations légales n’est pas suffisant. Vous devez aussi respecter les obligations des différents clubs quads auxquels vous appartenez. Un club quad est un organisme qui s’occupe de différents lieux destinés à l’utilisation de votre VTT. Dès lors, avant de pouvoir vous promener dans la zone gérée par votre club, vous devez respecter ses règles.
Les obligations ordinaires et équipement obligatoire en VTT
Avant d’avoir accès à un sentier de quad, vous devez disposer d’un droit d’accès. Ce droit d’accès est disponible auprès de tous les dépositaires du club qui vous intéresse. Il s’agit du premier équipement que vous devez avoir sur vous. Il vous donne droit à la libre circulation sur les sentiers, sous réserve des restrictions liées à la taille de votre VTT et aux activités menées dans le club.
Pour avoir un libre accès aux différents sentiers de votre club, en plus de votre droit d’accès, vous devez notamment détenir :
- Un véhicule conçu pour une ou deux personnes d’une largeur maximale de 64 pouces
- Un certificat d’identité prouvant que vous avez l’âge légal pour conduire le véhicule
- Un permis de conduire
- Un certificat d’aptitude ou une autorisation à conduire le VTT
- Une preuve d’assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $
- Une carte de sentiers pour vous retrouver dans le club
- Un casque de protection correctement attaché
- Des crampons antidérapants pour vos pneus en hiver
- Votre ou vos phares blancs constamment allumés
La plupart de ces exigences concernent des aménagements apportés aux prescriptions légales. Vous devrez par exemple apprendre certains signaux de la main pour circuler librement et en toute sécurité sur ces sentiers.
Le cas particulier de la période de chasse
En période de chasse, la plupart des sentiers ferment leurs portes. Pour ceux qui restent ouverts, vous devez respecter quelques règles de base afin de conduire en toute sécurité durant cette période qui peut être dangereuse. Si votre club reste ouvert, cela implique qu’il y a des réglementations strictes quant à la période. En arrivant au centre, informez-vous.
Durant votre promenade ou la pratique de votre activité, vous pouvez porter différents vêtements utiles pour la signalisation. Ces vêtements de chasse doivent être de couleur vive pour vous permettre d’être visible. Il peut s’agir d’une veste de chasse ou d’un couvre-casque. Les éventuels accidents de chasse pourront ainsi être évités.
Quels autres accessoires utiles pour votre VTT et équipement obligatoire en VTT?
Mis à part tous ces équipements exigés par la loi et par les clubs quads auxquels vous appartenez, vous pouvez ajouter à votre VTT des équipements pour votre propre sécurité. Ces équipements, bien que facultatifs, vous seront utiles pour vous sortir des situations périlleuses susceptibles d’être rencontrées en VTT. Au nombre de ces accessoires indispensables pour VTT, vous pouvez choisir :
- Des coffres : les coffres peuvent être utiles pour transporter des biens avec soi. Ils peuvent aussi être un bon emplacement pour votre treuil et vos autres outils de dépannage.
- Un treuil : il s’agit de l’accessoire type du conducteur de VTT. Si vous voulez vous sortir d’un trou ou d’une zone boueuse, c’est un partenaire essentiel.
- Les autres accessoires de dépannage : vous devez avoir sur vous une trousse à outils pour exécuter diverses réparations. Nous vous recommandons une pompe à air, utile en cas de crevaison.
- Des lunettes de sécurité : il peut être plus sûr, pour vous, d’opter pour un casque sans visière, afin d’avoir un libre choix de lunettes de sécurité, mieux adaptées à vos besoins personnels.
- Une visière chauffante et des gants chauffants : malgré l’humidité, vous pourrez bien voir et rester au chaud. Les changements de température n’auront pas d’effet sur votre conduite, car ils ne vous épuiseront pas.
Maintenant que vous connaissez les exigences de la loi concernant les véhicules tout-terrain, vous pourrez profiter en toutes circonstances d’une parfaite expérience de conduite. Pour ce faire, vous devez assurer votre VTT et ses équipements obligatoires légalement prévus ainsi que ceux imposés par votre club quad. Vous pouvez aussi ajouter une bonne assurance VR-VTT, des équipements facultatifs nécessaires pour obtenir plus de sécurité ainsi qu’une protection financière complète.